Presspace


altPresspace regroupe les régies de presse et les services de publicité intégrés, quelques soient les formes juridiques choisies, afin de remplir, en faveur de ces entreprises, des objectifs d’intérêt général et des missions ponctuelles dépendant de l’actualité de la profession.


Presspace est le seul syndicat représentant l’ensemble des familles de presse et nos actions portent sur tous les aspects « publicité » de la profession : questions juridiques, ressources humaines, gestion de la presse par rapport aux agences medias. Nous avons également des commissions de travail répondant aux intérêts immédiats de certains secteurs : publicité internationale, financière, communication de recrutement, etc. Nos dossiers actuels portent plus particulièrement sur l’EDI, les tarifs, la modernisation de la convention collective de la Publicité, les problématiques de formation des salariés des régies, et le Club Culture Presse.


L’objet de Presspace est, d’une façon générale :


La défense des intérêts matériels et moraux des professionnels de la publicité presse

La représentation de ses membres auprès de l’interprofession et des pouvoirs publics

La définition des règles et usages qui caractérisent la commercialisation de l’espace

Le développement du professionnalisme et de la compétence

La promotion de la publicité dans la presse écrite

Pour réaliser cet objet, les adhérents confrontent leurs expériences et groupent leurs moyens pour effectuer tous travaux utiles dans tous les domaines se rapportant à l’activité publicitaire
La politique suivie par Presspace, les missions d’intérêt général et les actions qui en découlent, de même que les thèmes d’actualité traités au cours de chaque exercice sont définies par le Président, le Bureau et le Conseil d’Administration.,
Les projets ainsi choisis sont mis en oeuvre par les commissions techniques, auxquelles chacun est invité à participer et à apporter son expérience

Affaires sociales : cette commission est présidée par Jean-François Mariotte (DRH Lagardère Publicité)

Presspace représente à ce titre toutes les entreprises dépendant, pour tout ou partie de leurs salariés, de la Convention Collective de la Publicité.

L'influence des négociations en cours ne peut cependant pas être ignorée des entreprises de la presse, compte tenu de la proximité des services dans de nombreux cas.

Cette mission d'intérêt général recouvre :

L'ensemble des négociations concernant la convention collective : [avenants aux textes en vigueur, salaires minima, nomenclature des emplois] et la CPNE [observatoire de l’emploi, formations à privilégier],...

La négociation annuelle obligatoire dans toutes les branches d'activité sur les l’ensemble des points sociaux

L’enquête annuelle sur les salaires et l’emploi dans la branche.

Les commissions paritaires : convention collective, emploi et formation, conciliations

Nous participons à l’ensemble des négociations de la branche, et faisons évidemment valoir la position des régies de presse, dans une interprofession disparate : agences de création et agences média, affichage, radio, télévision, production audio-visuelle, et, bien sur, la presse. Lorsqu’un accord de branche est signé paritairement, il est applicable à toutes les entreprises, adhérentes ou non. Il va de soi que nous nous efforçons, pour chaque négociation, de nous assurer de la position de nos adhérents, et des éventuels problèmes inhérents à la taille et à l’organisation de leur entreprise.


Ces négociations concernent en premier lieu les salaires de base, la parité homme femme (loi sur l’égalité), la prévoyance dans les entreprises, le dialogue social (loi 2007) et la mise en place de CQP (vendeurs / acheteurs d’espace) ; Deux accords sont en cours portant sur la gestion du handicap et la valorisation des séniors en entreprise. Un nouveau CQP Commercial va être mis en œuvre dans les mois à venir qui permettra le recrutement et la formation de commerciaux bac + 5 rompus aux pratiques bi media presse et internet.
Nous prévoyons également une « modernisation » de l’ensemble de notre convention collective. Enfin, l’observatoire des métiers mis en place il y a plus de deux ans rend compte des tendances de fond dans l’évolution des métiers de la publicité et est en charge d’études ciblées.

Nous organisons également pour nos adhérents, des réunions d’échanges et d’information pour les DRH, sur des thèmes choisis par eux : intéressement des commerciaux, mise en place du dossier Prévoyance dans les entreprises.

Chaque année nous remettons à nos adhérents les résultats documentés de l’enquête sociale menée en toute confidentialité auprès de nos régies, mais aussi de l’ensemble des organisations professionnelles d’employeurs de la branche de la publicité.

La Formation Continue : Le fonds de formation de la publicité est l'AFDAS. (formation permanente, plan de formation des entreprises, congés individuels de formation) où Presspace siège tant au conseil d’administration que dans chaque collège. Un nouveau contrat de qualification professionnelle pour les commerciaux est en cours entre l’AFDAS et Presspace.

Nous travaillons sur les répartitions budgétaires entre professions (la mutualisation étant le principe de base en France, nous avons néanmoins obtenu une répartition très favorable) et sur l’étude des dossiers de formation qui nous sont soumis.

Nous organisons des sessions de formation sur le media planning presse (commission Marketing / Etudes, pour les juniors des entreprises adhérentes – Ces sessions sont animées par des directeurs d’études marketing et sont évidement gratuites, quelque soit le nombre de « stagiaires ».

EDI, Gestion, Relations Agences, recouvrement. Commission présidée par Véronique JAQUELINE (DGA d’Echofi)

Pour mémoire, Presspace a été la première organisation professionnelle à travailler sur la simplification des tarifs…
Nous participons, depuis le lancement d’EDI Presse, à l’ensemble des travaux, en étroite collaboration avec l’APPM. 2008 sera la première année de véritables échanges EDI, entre régies et agences media, mais des progrès très importants ont été réalisés depuis 5 ans, sur la simplification des tarifs et la codification, les systèmes d’échanges.


Les commissions Presspace

Commission Pub Internationale, Publicité de Recrutement, Communication Financière, Marketing études: toutes ces commissions se réunissent régulièrement et travaillent sur les questions qui leur sont spécifiques (conférences, lancement d’études à la demande de nos adhérents, réceptions, ou simples réunions qui permettent à tous de s’informer, d’échanger, de lancer des opérations : études, page de publicité - couplages, conférences, lobbying...

Manifestations diverses

Presspace organise régulièrement des tables rondes et des réunions liées à la presse, au media planning ou aux études d’audience. Les Clubs Culture Presse, matinées d’échanges animées par des professionnels de la presse et de la publicité, sont plus particulièrement destinés aux juniors des agences media, mais l’interprofession y participe dans son ensemble.
« Les Trophées annonceurs », décernés lors du cocktail annuel Presspace, constituent un moment attendu par nos adhérents et l’interprofession.

De nouveaux services et commissions

Mise en œuvre depuis fin septembre d’un service juridique et social spécialisé dans la publicité qui répond, sur simple mail ou appel, à toute question de nos adhérents (contrats de régie, litiges, loi etc).

Des interventions d’experts de régies européennes ont lieu dans nos diverses commissions (The Guardian pour la publicité internationale et la publicité de recrutement, the Time pour le Club Culture Presse)

Un partenariat avec l’OPMA UK (l’équivalent de Presspace, très présent au niveau international).

Une nouvelle commission PME-régies, dont l’objectif est d’aider au référencement des régies moins structurées, et à l’apport de services ciblés : opérations « réseau », échanges d’expérience, présentation d’experts…







alt